Recentrer

Notre groupe propose une reconquête de ce territoire à travers cinq stratégies de désenclavement urbain qui s'interfèrent les unes avec les autres:

Culture d'entreprise
Franchir le périphérique afin d'établir un dialogue entre les deux rives (urbaine et rurale)

Le jeux de l'auto-construction
Densifier le territoire par une reconquête du parking du centre Leclerc et lier les anciens noyaux villageois aux nouvelles constructions

Culture urbaine
Interroger le territoire dans le quotidien à travers des interventions culturelles, lieux de rencontres entre professionel et habitants

Leclerc semé
Préserver et construire le patrimoine agricole par une reconquête des friches par l'intermédiaire d'une école d'agriculture et des habitants


Les archipels de l'accueil
Densifier l'habitat rural par un réseau d'hôtels diffus

Le paysage suburbain de la porte des sorinières est en pleine mutation: Des implantations commerciales se greffent sur ce point stratégique irrigué par un flux automobile constant. Le Leclerc est l'exemple le plus frappant de se retournement de la ville à la frange du périphérique: Le magazin s'intéresse principalement à sa connection au réseau routier et ignore son environnement adjacent.
Au vu de ce paradoxe entre une connection à grande échelle, et une fusion avec la ville d'à côté, nous proposons de reconnecter ce temple de la consomation à l'activité locale. Nous tentons de détourner la puissance d'attrait du magazin à des fins plus complexes, pour la construction d'un espace ouvert: un espace ou les habitants, les commercants, les jardiniers, les gens de passage peuvent se cotoyer.