CHEMIN DE TRAVERSE

   

   Le chemin de traverse est constitué du grand chemin    et de traverses, et permet de relier et d'échanger à    plusieurs échelles : celle de la commune, celle du    quartier et celle de la rue, par différents modes :    partager, sauvegarder, mettre en rapport, cohabiter.

   Le chemin de traverse comme espace de    réserve.L'espace de réserve est créé grâce aux    traces retrouvées sur le territoire : le parcellaire, les    anciennes cultures, les traverses,...                              

   Cheminer pour relier, échanger et sauvegarder.

   

 Rezé Sud, quartier de Ragon.

Travers " Route particulière, plus courte que le grand chemin, ou menant à un lieu auquel le grand chemin ne mène pas." Littré.

Le grand chemin est constitué de quatre séquences.

La séquence "Partager" consiste à diviser le terrain commun du lotissement en petites parcelles, entre les habitants, par un système de réservation pour une certaine durée. Les habitants peuvent ainsi agrandir leurs propres parcelles, jardiner, se rencontrer lors d'évènements programmés grâce au partage du territoire.

La séquence "Sauvegarder" consiste à mettre en valeurs les parties boisées et végétales et à les préserver d'une urbanisation trop importante. Elle est le lieu d'un compromis entre le végétal et le bâti, et représente la campagne qui va disparaître.

La séquence " Mettre en rapport" consiste à venir confronter deux types d'urbanisme différents : les habitations et le centre commercial Océane, par le passage du grand chemin dans le centre commercial.

La séquence "Cohabiter" consiste à réserver de petites parcelles dans le quartier du vieux Ragon, afin de pouvoir y disposer des caravanes. Celles -ci peuvent y rester d'une nuit à plusieurs mois, et permettent de venir faire cohabiter aussi bien des gens du voyage que des personnes utilisant leurs caravanes pour les vacances.

Nous nous intéresserons ici plus particulièrement à la séquence sauvegarder.

 

Les séquences

SAUVEGARDER

La sauvegarde du territoire et de ses caractéristiques sont mis en œuvre par le chemin de traverse.

Il existe trois espaces : la Forêt (espace public) avec la Maison Ecologique (à la croisée des chemins),

                                   le Lotissement de Jardins (espace semi public),

                                   le Lotissement d'Habitations (espace privé).

Les différentes activités et les services proposés permettent de venir rencontrer ses voisins, aussi bien que les habitants d'autres quartiers, des associations, le facteur, ... Le service de la traversée (à toutes les échelles) emmène l'habitant à la rencontre de son paysage, de son environnement et des habitants,...

Ces trois espaces sont l'évocation de la campagne qui va disparaître : on y retrouve les traces de l'ancien parcellaire, les zones maraîchères, la réserve d'arbres ... Ils sont aussi le lien entre l'espace privé et l'espace public l'ancien et le nouveau lotissement et permettent la prise de conscience, la sauvegarde du territoire.

Séquence Sauvegarder vue du ciel avec le grand chemin (en rouge)et les traverses (en rose).

Les différents espaces de la séquence Sauvegarder : la Forêt, le Lotissement de jardins, et le Lotissement d'habitations.

 

La Forêt

Le Lotissement de Jardins

Le Lotissement d'habitation

 

REFERENCES